Votre suivi personnalisé

La Garantie Jeunes

Le Gouvernement a mis en place la Garantie Jeunes pour les jeunes de 16 à 25 ans les plus éloignés de l’emploi. Le dispositif généralisé en janvier 2017 donne aux jeunes la garantie d'une intégration sociale et professionnelle grâce à un parcours intensif et personnalisé de formation et d'accès à l'emploi.

 

La Garantie jeunes est un droit ouvert qui s’adresse aux jeunes en situation de précarité qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude.

 

Ce dispositif a pour but de mener les jeunes vers l'emploi, la formation mais aussi de les amener vers l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne.

 

Une allocation mensuelle est attribuée sous conditions aux jeunes intégrant ce dispositif pendant un an.

Pour intégrer ce dispositif, une inscription à la Mission Locale du Pays Messin est indispensable.

Le Parrainage

La méconnaissance du monde du travail ou l’absence de réseau relationnel est souvent une difficulté importante dans une recherche d’emploi. Partant de ce constat, la Mission Locale a développé un réseau parrainage afin de renforcer l’accompagnement des jeunes par l’aide et le soutien de parrains et marraines bénévoles.

 

En lien avec le conseiller référent du jeune, les parrains et marraines apportent leur expérience professionnelle, un soutien moral et une aide technique nécessaires à la recherche d’emploi.

 

Par des contacts réguliers, ils aident les jeunes à tisser des liens avec le monde de l’entreprise.

 

Les jeunes peuvent alors bénéficier d’aide pour l’acquisition des techniques de recherche d’emploi et bénéficier de cours de Français Langue Etrangère.

Les stages en entreprises PMSMP

Afin de familiariser les jeunes avec le monde de l’entreprise, la Mission Locale propose aux jeunes des stages en entreprise pour définir leur projet professionnel, découvrir le monde de l’entreprise et acquérir de nouvelles connaissances.

 

À la fin du stage, un bilan est effectué afin de faire le point avec l’employeur et le jeune sur les compétences exercées.

Le dispositif PACEA

Ce dispositif s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans inscrits à la Mission Locale.

 

Un contrat d’engagement est signé au plus tard un mois après la réalisation d’un diagnostic et pour une durée déterminée, renouvelable, sans dépasser une période maximale de 24 mois. Le parcours est constitué de phases d’accompagnement, de période de formation, de mises en situations professionnelles adaptées aux projets et aux attentes des jeunes.

 

Les objectifs de chaque phase sont définis avec le jeune et font l’objet d’une évaluation afin de mesurer avec lui sa progression vers l’emploi et l’autonomie.

 

Le décret fixe également les conditions d’attribution et de versement de l’allocation financière pouvant être versée aux jeunes.

Le dispositif PPAE

La Mission Locale a signé avec Pôle Emploi une convention de coopération dans laquelle sont précisées les modalités d’intervention conjointes en direction des demandeurs d’emploi.

 

À partir d’un diagnostic partagé, les publics demandeurs d’emploi sont orientés vers la Mission Locale.

 

La convention définit également la complémentarité des offres de service en direction des jeunes et des entreprises. Par exemple des forums et des recrutements organisés en commun.

 

Les conseillers de la Mission Locale accueillent ainsi chaque semaine les jeunes orientés par Pôle Emploi afin de les accompagner vers l’emploi et la formation.

Parentalité et Garde d'Enfant

Vous êtes parent et vous souhaitez reprendre une activité professionnelle.

Cela s'organise et se prépare à l'avance.

 

Dans ce but nous développons des actions avec des services proposant des solutions de garde adaptées à vos besoins et aux étapes de votre recherche d'emploi. En plus de l'information que nous pourrons vous donner nous pouvons vous mettre en relation avec ces services de garde et ainsi trouver les solutions qui peuvent vous convenir.

 

N'hésitez pas à vous inscrire et à en parler à votre conseiller Mission Locale !

 

 

MISSION LOCALE
DU PAYS MESSIN

 

3 BIS RUE D'ANJOU
57070 METZ

 

TÉL :
03 87 74 56 40

ÉCRIVEZ-NOUS