Newsletter N°11 • Mars 2018

 

                                                                          
 

Bilan de l'année 2017 en chiffres:

En 2017, 4 831 jeunes ont été accueillis à la Mission Locale du Pays Messin dont 1 861 pour la première fois. Nous avons accueilli 2 240 jeunes filles et 2 591 jeunes hommes.

9 996 jeunes ont été en contact avec un conseiller Mission Locale.

 

13 % de notre public a un niveau VI, 48% à un niveau V, 33.5% à un niveau IV, 5.5% à un niveau III et plus.  

En 2017, 266 jeunes de 17 ans et moins ont été reçus en entretien individuel, soit 5.5% de notre public. 43% avaient entre 18 et 21 ans, 44% entre 22 et 25 ans et 7% 26 ans et plus

 

624 jeunes sont entrés en formation

1210 jeunes ont trouvé un emploi et 193 un contrat en alternance.

Une attention particulière a toujours été portée aux jeunes résidants les quartiers prioritaires de la Ville qui représentent 21,4 % des jeunes suivis à la Mission Locale et 15.7% de nos premiers accueils. 

 

 

Un nouveau site internet

 

La Mission Locale du Pays Messin a confié à 2EXVIA la réalisation de son nouveau site internet, avec un design responsive et la gestion d'un espace extranet pour ses salariés.

Le site propose des modules d'offre d'emploi, de calendrier de formation, de recherche d'antenne par code postal, et de recherche de CVs, le tout sécurisé en SSL.

Pour plus d'informations, plus d'offres d'emploi, de formations, retrouvez nous à l'adresse www.mlpm.fr

 

 

 

Une nouvelle antenne pour la Mission locale

 

 

La Mission Locale du Pays Messin a inauguré sa nouvelle antenne de Moulins le 26 janvier 2017.

Ainsi, nos antennes du Centre ville de Metz, du Nord de Metz et de Montigny les Metz ont fermé définitivement.

A présent, nous vous recevrons dans les 3 antennes suivantes:

- Siège et Antenne de Metz : Pôle des Lauriers 3bis rue d'Anjou 57070 Metz Tel : 03 87 74 56 40

- Antenne de Moulins : 41, Route de Jouy 57160 Moulins les Metz Tel : 03 87 21 17 17

- Antenne de Talange : 3, rue Paul Eluard 57525 Talange Tel : 03 87 51 95 15

 

 

 

 

çA BOUGE A LA MISSION LOCALE! LA CELLULE DE RECRUTEMENT

Des idées et de l’action ! Depuis janvier 2018, la cellule de recrutement développe son offre de services et voit son équipe s'agrandir.

 

 

 

  

LA MISSION LOCALE SUR TOUS LES FRONTS : SEMAINE NATIONALE DES MISSIONS LOCALES

 

La Mission Locale du Pays Messin a participé activement à la Semaine Nationale des Missions Locales, du 15 au 23 mars derniers, et a organisé différentes manifestations en lien avec la thématique 2018 « Vers les métiers de demain ».  

 

15 mars – L’emploi transfontalier au Luxembourg

A l’heure où professionnel va de pair avec mobilité, intervention de l’association Frontaliers Grand-Est, à l’origine d’un site internet ressource du même nom. 

 

16 mars - Journée porte ouverte réussie:

 

 

La Mission Locale du Pays Messin a ouvert ses portes aux jeunes de 16 à 25 ans, le vendredi 16 mars 2018 de 9h à 12h dans le cadre de la semaine nationale des Missions Locales.

Jeunes, partenaires, élus ont pu  s'informer sur les dispositifs d’insertion professionnelle, les modalités d’accompagnement social, les offres de formation et les techniques de recherche d’emploi.

Cette matinée s'est cloturée par l'inauguration de notre nouveau site internet www.mlpm.fr

Merci à tous pour votre participation !

 

 

 

19 mars - Visite de l’entreprise SBR Transport à Ennery

Les conseillers de la Mission Locale ont pu découvrir les conditions de travail d’un métier qui recrute à l’ère des commandes par internet :  chauffeur-livreur sur courte distance.

 

19 mars « L’Europe, l’avenir » 

 

Intervention du Centre Européen Robert Schuman-CERS qui a présenté le Service Volontaire Européen

Intervention de l'association CRISTEEL qui a présenté le Service Eco-Citoyen et les programmes de mobilité

Intervention du Club pour l'UNESCO Jean Laurain qui a présenté les échanges de jeunes. 
Témoignages de volontaires Européens qui ont partagé leurs expériences avec les jeunes

 

 

20 mars- TECHNO Tour de l’IUMM de Metz 

Présentation ludique et pratique des métiers de l’industrie technologique, secteur porteur en Lorraine.

 

20 mars - Visite du TCRM-Blida

Lieu de création, de production et d’innovation artistique et numérique, source d’inspiration pour les jeunes porteurs de projet.

 

21 mars - Atelier sur les métiers du numérique

Avec l’association FEMINA TECH, qui vise à encourager les femmes à s’orienter et à évoluer dans les filières techniques.

 

22 mars Visite et présentation de l’atelier maraîchage bio de l’ESAT L’Espoir 57

Au Jardin des Petites Bottes à Vaux pour découvrir cette activité et le métier de moniteur d’atelier.

 

22 mars Découverte des métiers innovants à l’AFPA de Metz

Dans les domaines du génie climatique et de l’éolien et visite des ateliers.

 

23 mars Visite du Leclerc Drive à Woippy 

A l’ère du numérique, présentation des métiers et opportunités dans ce secteur de la grande distribution.

 

23 mars Visite du plateau de la fibre optique

Au Lycée Louis Vincent de Metz, découverte des métiers de la fibre optique, des formations qui y mènent et des perspectives d’emploi.

 

 

 

des groupes Garantie Jeunes à rombas 

 

Après une période d’expérimentation dans plusieurs départements, la Garantie jeunes est généralisée à toute la France y compris dans les départements d’outre-mer depuis le 1er janvier 2017.

 

Ce dispositif vise les jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ne sont ni étudiants, ni en emploi, ni en formation et en situation de grande précarité.

 

L’objectif est de les amener vers l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, mais surtout vers la formation et l’emploi par un accompagnement renforcé, associé à une garantie de ressources.

 

Afin de permettre le déploiement de cet accompagnement sur l’ensemble du territoire, la commune de Rombas a accepté d'accueillir dans ses locaux de la Maison du Lien Social des groupes de jeunes durant toute l'année.

 

C'est ainsi une solution de proximité pour les jeunes résidents au nord de notre territoire.

 

 

 

La Mission Locale recherche des bénévoles en activité

 

Afin de compléter son équipe de parrains et marraines bénévoles, la Mission Locale du Pays Messin recherche des parrains/marraines en activité de toutes les professions et catégories socioprofessionnelles afin de mettre leurs expériences, la connaissance de leur secteur d’activité et des métiers ainsi que leurs réseaux, à disposition des jeunes.

 

Les jeunes parrainés sont des jeunes âgés de 16 à 25 ans, volontaires et engagés dans une démarche active de recherche d’emploi.

Le parrainage pour l’emploi repose sur des engagements réciproques entre le parrain/marraine et le /la jeune parrainé(e) en collaboration avec un référent au sein de la Mission Locale du Pays Messin.

 

En 2017, 19 parrains se sont impliqués dans cet accompagnement vers l’entreprise et dans l’entreprise pour 174 jeunes concernés.

Le parrainage peut se présenter sous différentes formes : un suivi individuel, ateliers collectifs en lien avec l’emploi ou le projet professionnel.

Si vous-même ou des membres de votre entreprise êtes intéressés, vous pouvez me contacter soit par mail lamia.benchikou@mlpm.fr ou par tel au 03.87.21.17.17

 

 

Création d'entreprise

Nous poursuivons les réunions d'information collectives avec les différents partenaires (EGEE, CitésLab, CAPEntreprendre...) qui apportent des informations aux jeunes sur la création d'entreprise.

Nouveauté 2018 : partenariat réalisé avec l'association EGEE qui permet aux jeunes porteurs de projets d'être reçus de manière individuelle, dans le cadre d'un parrainage.

Ainsi les derniers détails de mise en application de leur projet seront finalisés lors de cet accompagnement.

 

 

 

 

100 chances 100 emplois

 

 

Une initiative innovante en faveur des jeunes.

 

Impulsé par Monsieur Jean François Borloo en 2004 et lancé par Schneider Electric, le projet 100 chances 100 emploi vise à répondre aux besoins économiques d'un territoire tout en contribuant à rétablir l'égalité des chances pour les jeunes (18 à 30 ans) issus principalement des quartiers prioritaires. Il propose des parcours individualisés à des jeunes peu qualifiés autant qu'à des jeunes diplômés rencontrant des difficultés pour leur faciliter l'accès à l'emploi durable.

Les pilotes entreprises du projet sur notre territoire (Auchan, Davigel et France Transfo) animent le réseau d'entreprises (plusieurs dizaines d'entreprises locales) du bassin qui s'engagent activement avec 100 chances 100 emplois, et la Mission Locale du Pays Messin assure le co pilotage emploi (repérage et suivi des jeunes intéressés) en coordination avec ses partenaires du SPE (Service Public de l'Emploi) et les associations de quartiers.

 

 

Concrètement le programme pour les jeunes s'établit en 3 phases:

1/ Repérage des publics (18 à 30 ans, projet professionnel identifié, savoirs êtres professionnels et forte motivation).

2/ Une semaine active de préparation à l'entreprise (sas de mobilisation) avec un coach spécialisé et les entreprises du réseau.

3/ Parcours d'intégration dans 100 chances 100 emplois qui permettra aux jeunes qui finalisent de bénéficier de l'accompagnement du réseau entreprise et d'une offre de terrain d'accueil très large (visite entreprise, mini stages, périodes de mise en situation professionnelle, parrainage, intérim, alternance, cdd, cdi, etc).

A ce jour 100 chances 100 emploi a démarré dans les locaux de la Mission Locale du Pays Messin avec une première session de 11 jeunes entrés sur le dispositif en mars 2018.

 

 

Le service civique

 

 

Véritable tremplin vers l'emploi, le service civique permet à des jeunes de 16 à 25 ans d'effectuer une mission de travail d’intérêt général sans autre critère de recrutement que celui de la motivation . En 2017, 73 jeunes inscrits à la Mission Locale du Pays Messin ont signé un contrat de mission. Fort de ce succès, nous poursuivons les informations collectives destinées à faire connaître ce dispositif;  un suivi individualisé en vue de travailler CV et lettre de motivation est également proposé pour répondre au mieux aux besoins des jeunes et des employeurs. Vous êtes une association, une collectivité, un établissement public une structure à but non lucratif et êtes intéressé pour accueillir des volontaires, n'hésitez pas à contacter noemie.colling@mlpm.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les clauses d'insertion

 

Dans le cadre de l’attribution de certains marchés publics, les acheteurs peuvent introduire dans leurs marchés des clauses, dites d’insertion ou sociales, destinées à favoriser l’emploi de publics en difficulté (demandeurs d’emploi de longue durée, moins de 26 ans sans qualification...Inscription Pole Emploi obligatoire)

Tous les métiers du bâtiment sont concernés : manœuvre, coffreur bancheur, maçon, plâtrier plaquiste, plombier, électricien, peintre, étancheur couvreur, façadier, menuisier, carreleur, couvreur… pour plus d'informations, contactez audrey.hoffmann@mlpm.fr 

 

 

Signature de convention avec l'école des sports de la ville de Metz

Une convention a été signée entre la Ville de Metz, représentée par l'adjointe à la Jeunesse Margaud ANTOINE-FABRY et la Mission Locale, représentée par son Président Sébastien KOENIG, pour permettre l'intervention de l' Ecole des Sports auprès de 60 jeunes messins accompagnés par la Mission Locale.

Ce partenariat va permettre à l'Ecole des Sports de réaliser, au gymnase de la Patrotte, des séances d'activités physiques et sportives pour les jeunes de 16 à 25 ans engagés dans le dispositif de la Garantie Jeunes. Quatre séances de 2h seront ainsi mises en place pour permettre aux jeunes de s'exprimer dans des cadres différents des ateliers de recherche d'emploi.

 

 

FORUMS EMPLOI

 

 

Ce premier trimestre 2018, la Mission Locale du Pays Messin a été présente lors de manifestations importantes pour les jeunes qu’elle accompagne vers l’emploi :

 

 

3 bis rue d'Anjou 57070 Metz - 03 87 74 56 40 - mlpaysmessin@mlpm.fr

 

Pour être sûr de recevoir nos lettres d'information, ajoutez nicole.forato@mlpm.fr à votre carnet d'adresses.
Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien. Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.