Newsletter N°12 • Mai 2018

 

 

 

Lancement du dispositif 100 chances 100 emplois

Le dispositif 100 chances 100 emplois a été lancé officiellement le 19/04/2018 dans les Salons de la Préfecture de Metz.

L’objectif de 100 Chances 100 Emplois est de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes résidants dans les Quartiers Politique de la Ville, grâce à la mobilisation d’un réseau d’entreprises associé aux partenaires publics.

Il est copiloté par plusieurs entreprises et plusieurs acteurs de l’emploi, sur notre territoire c'est la Mission Locale du Pays Messin.

Le processus 100 Chances 100 Emplois a été créé par le groupe Schneider Electric sur sollicitation de Monsieur le Ministre Jean-Louis Borloo en 2004.

A Metz, 250 entreprises ont répondu présentes à cette soirée de lancement organisée par Monsieur le Préfet Didier Martin.

Monsieur Sébastien Koenig, Président de la Mission Locale a présenté la place de la Mission Locale dans ce dispositif en faveur des jeunes.

 

 

Remise du prix interclubs

Lundi 9 avril 2018, la Mission Locale du Pays Messin s’est vue remettre le prix Interclubs qui fédère 12 clubs services pour la prévention et la lutte contre l'illettrisme.

Ce prix donne à la Mission Locale les moyens de mettre en place un atelier de remise niveau dont l’objectif est d’amener les jeunes à un niveau de connaissances suffisantes pour leur permettre d’intégrer une formation professionnelle ou un emploi dans les meilleures conditions.

Une évaluation du niveau du jeune effectuée lors de son entrée sur l’atelier permettra aux marraines de proposer à chaque jeune un parcours individualisé et auto formatif adapté aux acquis et aux besoins de chacun.

A compter du 11 Mai 2018, les jeunes intègreront les séances de formation à raison de 2 demi-journées par semaine sur l’antenne de Moulins. Une évaluation au début et à la fin de l’action permettra de mesurer la progression du jeune. 

 

 

LE SErvice militaire volontaire

Au 3 avril 2018, 90 jeunes de 18 à 25 ans ont incorporé le Centre du Service Militaire Volontaire de Montigny-lès-Metz. Ces Volontaires Stagiaires ont signé un contrat d’une durée de 8 mois pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Le SMV permet d’acquérir de l’expérience, de passer le permis de conduire mais surtout d’accéder à une formation professionnelle ou à l’emploi. 10 jeunes suivis à la Mission Locale du Pays Messin y sont actuellement.

                                                  Pour plus d’information, contactez hakim.haidj@mlpm.fr

 

 

La mobilité avec wimoov

Depuis la fin d’année 2017, la Mission Locale développe un partenariat avec l’association Wimoov, dont la vocation est de promouvoir une meilleure mobilité.  Le service est triple : le service pédagogique prépare au code de la route, le service financier intervient sous la forme de micro-crédits pour l'achat, la réparation de véhicule ou pour le financement d'un permis de conduire, le service matériel gère le prêt de voitures ou de scooters pour les personnes qui peuvent justifier d’un contrat de travail ou d’un accès à une formation qualifiante.

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier Garantie Jeunes

bien consommer / bien manger

Cet atelier organisé le jeudi 19 avril en partenariat avec la CPAM de Metz a eu un double objectif : sensibiliser les jeunes à la notion d’équilibre alimentaire et leur donner les techniques pour y arriver lorsque le budget alloué à l’alimentation est limité.

Accompagnés par une conseillère de la Mission Locale, les jeunes participants à l’atelier élaborent un menu de leur choix et effectuent ensemble l’achat des denrées nécessaires. Tout est étudié. On apprend à lire les étiquettes, à choisir les aliments en fonction de la fraicheur et de la saisonnalité. On regarde le prix au kilo et on calcule les doses pour éviter le gaspillage.

Puis, tout le monde se rend à la cuisine de la MJC de Borny pour passer à l’étape « Confection ». Sur les conseils avisés d’une diététicienne de la CPAM, les plats prennent forme : Pour l’entrée, « Salade de tomates et Mozarella à l’Italienne », puis « Papillotes de Cabillaud accompagnées d’une fondue de poireaux/carottes à la crème sur son lit de riz pilaf » pour le plat principal, et « Salade de fruits frais » pour finir sur une note sucrée et pleine de vitamines.

Et tout cela pour un budget de 4€ par personne !

 

 

Dispositif national sesame

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Moselle (DDCS 57) Service Promotion et Développement des Sports participe au développement du dispositif national SESAME sur le département de la Moselle.

Le principe de Sésame est fondé sur un parcours individualisé de formation et d’expériences professionnelles destiné à conduire le jeune vers l’emploi.

Sont concernés par Sésame vers l’emploi, les jeunes de 16 à 25 ans (-26 ans à la date d’entrée dans le dispositif), rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle qui ont un réel projet professionnel dans le secteur de l’animation ou dans le secteur du sport. Ils doivent exprimer une réelle motivation pour l’encadrement des activités physiques et sportives ou des activités socioculturelles.

La Mission Locale du Pays Messin s'associe à cette action dont l'objectif est de préparer les jeunes à l’entrée en formation qualifiante BPJEPS dans le sport ou dans l’animation tous publics.

 

 

garantie jeunes - Signature d'une convention de partenariat avec la maison du lien social de rombas

 

 

Après une période d’expérimentation dans plusieurs départements, la Garantie jeunes est généralisée à toute la France y compris dans les départements d’outre-mer depuis le 1er janvier 2017.

Ce dispositif vise les jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ne sont ni étudiants, ni en emploi, ni en formation en situation de grande précarité.

L’objectif est de les amener vers l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, mais surtout vers la formation et l’emploi par un accompagnement renforcé, associé à une garantie de ressources.

Afin de permettre le déploiement de cet accompagnement sur l’ensemble du territoire, la commune de Rombas a accepté d'accueillir dans ses locaux de la Maison du Lien Social des groupes de jeunes durant toute l'année.

Ainsi se met en place, une solution de proximité pour les jeunes résidant au nord de notre territoire.

Une convention de partenariat a été signée le 3 mai par notre Président Sébastien Koenig et Monsieur Lionel Fournier Maire de Rombas, en présence notamment de Monsieur Barbot du fonds de dotation Ecureuil et Solidarité de la Caisse d'Epargne et de nombreux Elus du territoire. Le fonds a permis l'acquisition d'ordinateurs pour les jeunes.

 

 

 

 

présence de la Mission Locale aux manifestations emplois du territoire

forum, salons et portes ouvertes

 

 

La Mission Locale du Pays Messin est présente aux manifestations importantes du territoire, soit en accompagnant les jeunes, soit en tenant des stands.  

 

- Le 07/04 aux Journéex Portes Ouvertes du CFA Robert Schuman.

 

- Le 10/04 au Salon Job’in’co au Cescom à Metz Technopôle.

 

- Le 12/04 au Forum Emploi et Formation dédié aux métiers du bâtiment à Montigny-lès-Metz.

 

- Le 12/04 au Forum des Métiers de Marange Silvange.

Une partie de la Garantie Jeunes s’est rendue à ce Forum, après avoir travaillé leur CV, s’être préparé à l’entretien d’embauche. Ils ont  découvert comment fonctionne un forum emploi.

Un pas de franchi vers l’autonomie et l'emploi !

 

- Le 24/04 au Forum de Recrutement en Alternance du CFA Robert Schuman de Metz.

 

 


dès à présent réservez dans vos agendas, le Forum de l'alternance à la salle des fêtes de Maizieres-lès-Metz le jeudi 7 juin de 9h à 12h.

 

 

 

Les news de la cellule de recrutement

 

Elle a accompagné activement les jeunes vers l’emploi :

 

- le 22/03 au Forum Emploi de Saint-Julien-lès-Metz

 

Elle est intervenue :


- Le 27/03 au CFA Robert Schuman de Metz pour présenter les outils de recherche d'emploi, la préparation aux entretiens d'embauche et comment se présenter et convaincre aux entretiens lors des forums

 

- Le 19/04 aux recrutements avec le CFA Robert Schuman de Metz pour les filières administratives en alternance du CAP au BTS DCG et DSCG


- Le 25/04 aux informations collectives puis aux entretiens de recrutement pour ISEAH Formation

Ce recrutement s'adresse aux jeunes ayant un profil hôte de caisse, employé libre-service, employé de drive, conseiller de vente. Ils pourront à l'issue intégrer un contrat de professionnalisation.

 

 

3 bis rue d'Anjou 57070 Metz - 03 87 74 56 40 - mlpaysmessin@mlpm.fr

 

Pour être sûr de recevoir nos lettres d'information, ajoutez nicole.forato@mlpm.fr à votre carnet d'adresses.
Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien. Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.