Newsletter N°13 • juillet 2018

 

FORUM ALTERNANCE du 07 juin 2018 à maizières-lès-metz

 

La Mission Locale du Pays Messin et la Ville de Maizières-lès-Metz ont organisé un Salon de l'Emploi sur l'Alternance. En lien avec la Communauté de Communes Rives de Moselle et le Club Entreprises Rives de Moselle, ce Salon a regroupé à la salle des fêtes de Maizières-lès-Metz de nombreux acteurs économiques. 35 partenaires ont répondu présents, entreprises, CFA, organismes de formation et partenaires de l’emploi.

 

300 visiteurs ont pu avoir toutes les informations utiles concernant leur orientation et déposer leurs candidatures auprès des partenaires présents.

 

Ce fut une belle réussite, les partenaires ont recensé des profils intéressants.

En fin de matinée, une convention officialisant notre partenariat a été signée avec le CFA Robert Schuman, l’association 4AS  et la Mission Locale.

Etaient présents Monsieur Sébastien KOENIG Président de la Mission Locale, Mr RINGENBACH Directeur du CFA et Mr LHERMITE  Président de l’association 4AS.

Cette initiative a été soutenue par M. Freyburger, Maire de Maizières-lès-Metz qui nous a accueilli, le Vice-Président du Club Rives de Moselle, les Elus du Territoire, les représentants de l’Etat et de la Région.

RDV l’année prochaine !!!

 

 

Plateforme jeunes diplômés

Réservée aux jeunes titulaires au minimum d’un BAC, cette plateforme permet aux jeunes de trouver un contrat de travail ou d'entrer en formation qualifiante.

Elle permet également de:

- Valoriser des échanges générationnels et pédagogiques
- Créer une motivation et une émulation réciproque
- Travailler sur la confiance en soi, les savoirs-être
- Maîtriser les Techniques de Recherche d’Emploi et connaître le marché de l’emploi actuel
- Proposer en fonction des besoins et demandes un accompagnement en collectif et en individuel
Objectif final :la signature d’un C.D.D 6 mois minimum et / ou d'un C.D.I. ou une entrée en formation qualifiante

Contact : Rosy VECILE, formatrice APEF 57 au 03.87.66.10.12

 

 

culture

Deux visites culturelles ont été organisées :

La première proposait aux jeunes une visite de l’exposition « Vous me rappelez quelqu’un » du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) LORRAINE.

Les jeunes ont pu bénéficier d’une visite guidée de l’exposition, et ont eu le grand privilège d’accéder au sommet de la tour Saint-Livier, d’y découvrir le pigeonnier et ses pigeons avec en prime une vue magnifique sur toute la ville de Metz . Le ciel bleu était au rendez-vous !

 

Quelques jours plus tard, les jeunes se sont rendus au Centre Pompidou et ont bénéficiés d'une visite guidée des expositions « L’aventure de la couleur » et « Couples Modernes ».

Au fil des œuvres et des espaces les jeunes ont pu découvrir les artistes et les messages qu’ils voulaient faire passer.

Merci aux deux médiatrices du FRAC et du Centre Pompidou pour l’accueil et la transmission de leur passion.

Les jeunes ont été ravis, et souhaitent reconduire ce genre de manifestations.

 

 

Visite de la Boîte à Musique (BAM)

Au lendemain de la fête de la Musique, les jeunes et les conseillers Mission Locale ont été accueillis à la Boîte à Musique (BAM) de Metz.

Ils ont visité la salle de concert, les loges, les backstages, les studios de répétitions et ont reçu des informations sur les différents métiers et sur la programmation.

Cette visite a permis de passer un message de prévention sur les risques auditifs.

Merci à Myriama et Jérôme de nous avoir expliqué le fonctionnement de la BAM et de la Cité Musicale de Metz, de nous avoir fait découvrir leurs environnements de travail.

Si vous souhaitez participer aux prochaines visites, rapprochez-vous de votre conseiller pour vous inscrire.

 

 

 

mobilité internationale

Tous les mois sont organisées des réunions d’informations sur nos différentes antennes pour encourager la mobilité des jeunes, notamment à partir en Europe via les programmes de mobilité internationale.

En mars ont été abordés la mobilité européenne et le programme Erasmus +.

Les jeunes ont rencontré trois associations d’envoi venues présenter leurs missions : Merci au Centre Européen Robert Schuman - CERS qui a présenté le Service Volontaire Européen, à l'association CRISTEEL Europe Direct Lorraine d'avoir présenté le Service Eco-Citoyen et les programmes de mobilité et Club pour l'UNESCO Jean Laurain-Metz d'avoir présenté les échanges de jeunes.
Nous remercions aussi les volontaires Européennes Cristina (d'Espagne), Franziska (d'Allemagne), Loanna (de Grèce), Juliette et Pauline (de France) d'avoir témoigné et partagé leurs expériences avec les jeunes présents. Les participants étaient enthousiates à l'issue de cette rencontre. Les témoignages des volontaires ont démontré qu’il est possible de partir à l'étranger sans maitriser une langue et pourtant d'y développer de réelles compétences qui serviront dans la vie professionnelle future.  

 

 

 

Atelier d'insertion professionnelle (AIP)

Cet atelier propose 3 modules sur 2 jours :

La première demi-journée, basée sur les échanges d'expérience, est consacrée à l'aspect numérique dans la recherche d'emploi et au contrôle de son image sur Internet.

La seconde demi-journée aborde l'aspect des droits, des devoirs et de la citoyenneté.
Enfin le deuxième jour, est abordé le développement de la confiance en soi afin de se donner toutes les chances de réussir son insertion professionnelle.

 

atelier d'orientation approfondi

Il permet de travailler et/ou d'affiner un projet professionnel, de découvrir un domaine d'activité et de bénéficier d'un accompagnement personnalisé pendant 4 mois par une conseillère dédiée à l'orientation.

 

Il s'articule en 4 étapes:
1) L'exploration du projet professionnel grâce à un questionnaire d'auto-évaluation abordant la personnalité, les aptitudes, les  centres d'intérêt et l'environnement économique.
2) La validation du projet par une immersion en entreprise

3) Un accompagnement individualisé par des parrains bénévoles sur les techniques de recherche d'emploi en lien avec le projet professionnel
4) Un suivi individuel renforcé par la conseillère dédiée à cette action qui propose des actions pour la poursuite du parcours en fonction de l'évolution du projet
Si vous êtes intéressés, rapprochez-vous de votre conseiller Mission qui vous orientera vers cet atelier essentiel pour la réussite de vos recherches d'emplois futures.

Un projet clair pour une recherche d'emploi efficace !

 

santé

La Mission Locale et ses partenaires du collectif GASS (Groupement Accompagnement Santé Social) : le service en amont du CMSEA, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, le Foyer Sainte Constance, le Foyer Mozart, le Foyer des Jeunes Ouvriers, l’Accueil Ecoute et Soin de Woippy, l’APEF avec le soutien de l’ARS et la Région ont permis de réaliser un projet sur les addictions.

Cette action s’est articulé autour de deux animations : une destinée aux professionnels et une aux jeunes bénéficiaires des différentes structures d’accompagnement.

 

La conférence interprofessionnelle du 29 mars 2018 animée par Jocelyn LACHANCE, Socio-Anthropologue de l’Adolescence, a eu pour thème «Les adolescents face au numérique». Le docteur en sociologie a abordé l’adolescence contemporaine, son rapport au temps, aux risques, aux technologies récentes de la communication et de l’image.

Cette journée a été un véritable succès tant par le nombre de ces participants venus de tout le département que des échanges constructifs qui s'y sont tenus.

 

Quant aux jeunes, ils ont bénéficié d'un atelier de 3 demi-journées. La Mission Locale a ainsi pu développer la thématique des addictions dans une ambiance sans jugement et libre d'expression. Les jeunes ont abordé leurs usages des écrans (réseaux sociaux, séries, jeux vidéos), des substances psychoactives avec pour filigrane les questions liées au sommeil, à l’alimentation, à la motivation. Chaque jeune a pu s’exprimer auprès de l’équipe du Service en Amont du CMSEA qui a animé activement les 3 ateliers. Les jeunes participants étaient satisfaits de l’action proposée. Le groupe était dynamique et les échanges se sont faits naturellement avec beaucoup de bienveillance et d’humour.

 

 

interim

Lundi 11 juin, s’est tenue une rencontre avec l’agence de travail intérimaire SYNERGIE qui recherche régulièrement des candidats pour des postes dans la logistique et l'industrie sur les secteurs de Trémery / Ennery et Metz.

La réunion a permis de détailler les profils de postes, les exigences du secteur. A été abordé le monde de l’intérim à travers d'illustrations (comportements, compétences, procédures …).

Puis la session s’est clôturée par des entretiens individuels avec les chargées de recrutement.

Une formalisation du partenariat entre SYNERGIE et la Mission Locale s'est établie en vue de prochaines réunions. Elle aborde les modalités de suivis lorsque des candidats inscrits à la Mission Locale ouvrent un dossier auprès de cette agence.

 

EMPLOI TRANSFRONTALIER au Luxembourg

L’association des Frontaliers Grand Est est intervenue une nouvelle fois sur l’antenne de Talange le jeudi 7 juin pour informer sur les conditions de vie et de travail au Luxembourg (droit du travail, sécurité sociale, fiscalité …).

De prochaines sessions seront proposées au second semestre. Pour plus d’information contactez sophie.tournie@mlpm.fr

 

CREATION D’ENTREPRISE

La Région Grand Est propose aux créateurs et repreneurs d’entreprise le dispositif Be EST Entreprendre. Ainsi plusieurs agences sur le territoire accompagnement les différentes étapes de la création d’entreprise.

Pour plus d’informations www.grandest.fr ou contacter sophie.tournie@mlpm.fr

 

 

100 chances 100 emplois : nouvelle session en juin 2018

 

Les 7 jeunes de cette seconde session ont achevé la semaine de supervision intensive de leur projet. Ils étaient encadrés par un coach professionnel comme le prévoit le dispositif. Ils ont également présenté leurs projets finalisés, rencontré et échangé avec les entreprises du réseau "100 chances 100 emplois" lors d'un déjeuner convivial de travail.

 

Chacun des 7 jeunes a ainsi dans la réalisation de ses objectifs le soutien actif d'un réseau de plus de 60 acteurs/entreprises  "100 chances 100 emplois". Il bénéficie d'un parrainage spécifique d'une entreprise du réseau " 100 chances 100 emplois " qui est à son écoute et avec qui il consolide ses démarches.

 

Si vous aussi prêts à vous impliquer dans cette action avec un projet clair, rapprochez-vous de votre conseiller Mission Locale.

 

 

 

La cellule de recrutement

 

Elle permet grâce à un accompagnement par une cellule spécialisée de :


- travailler sur les techniques de recherche d'emploi
- cibler les entreprises
- faire le point sur ses valeurs et qualités professionnelles
- se préparer à l'entretien
- faire des simulations d'entretien d'embauche.

 


Des jeunes témoignent:

 

 

 

 

 

Plus d'informations auprès de votre conseiller Mission Locale.

 

 

 

 

 Deux rencontres employeurs

 

 

Le 22 mai Mme WEINGAERTEN  Aurélia, Chargée de Recrutement de la Direction Régionale de LIDL a rencontré  9 jeunes inscrits à la Mission Locale.

Une occasion pour eux de pouvoir échanger avec un RECRUTEUR, sur ses exigences et ses attentes lors d’un entretien mais également d’avoir des informations sur l’enseigne LIDL, ses valeurs, et les emplois que l’entreprise propose.

Cet échange s’est poursuivi pour celles et ceux qui l’on souhaité par un entretien d’embauche sur les postes de Caissière Employé Libre-Service et Préparateur de Commandes.

 

Aujourd’hui sur les 9 jeunes reçus en entretien, 3 ont signé un CDI en tant que préparateur de commandes.

Un grand Bravo à ces jeunes et un grand Merci à LIDL pour son engagement auprès des jeunes et à nos cotés !

Le Responsable d’Intersport a reçu le 8 juin 2 jeunes inscrits à la Mission Locale pour leur faire visiter le magasin et échanger avec eux sur les métiers du commerce et notamment le métier de vendeur en articles de sport. Cette rencontre a permis à ces deux candidats de mettre en place une immersion en entreprise.

 

 

 Parrainage Malakoff :

 

 

Depuis fin avril le réseau de parrainage Malakoff Médéric a intégré la cellule de recrutement. Elle permet aux jeunes accompagnés par la cellule de s'exercer à l’entretien d'embauche.

9 jeunes ont été reçus depuis le commencement de ce partenariat. Tous les jeunes sont satisfaits ainsi que l’équipe de la cellule recrutement de la Mission Locale qui voit les progrès s’opérer au fur et à mesure des rencontres .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 bis rue d'Anjou 57070 Metz - 03 87 74 56 40 - mlpaysmessin@mlpm.fr

 

Pour être sûr de recevoir nos lettres d'information, ajoutez nicole.forato@mlpm.fr à votre carnet d'adresses.
Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien. Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.