Newsletter N°15 • novembre 2018

 

 

 

 

 

Garantie jeunes

 

La  Garantie Jeunes c’est savoir s’investir pendant 4 semaines afin d’être prêt à l’emploi, mais aussi pouvoir choisir des activités tous ensemble à réaliser à l’issue du mois passé.

Les groupes ont choisi le trampoline et le bowling.  C'est l’occasion de passer une après-midi festive où esprit d’équipe et bonne entente font le plein. 

Pour certain, c'était une première!!

 

 

L’Evaluation Pour l’Action

 

Il s'agit d'un test qui permet d’évaluer le niveau de maitrise des savoirs de base des jeunes, leurs capacités d’apprentissage et aptitudes à intégrer une formation de niveau V ou IV.

Animée par une formatrice du Greta, cette évaluation se déroule en 2 parties:  un test collectif et un entretien de restitution individuel .
Pour que le test soit valable, il est impératif que le jeune participe aux 2 parties.

Le public cible: jeunes lorrains de moins de 26 ans sortis du système scolaire depuis au moins 6 mois sans qualification ou titulaire d’une première qualification de niveau IV ou V.

Ce test est reconnu par les organismes de formation et permet au jeune de participer à la sélection d’entrée en formation qualifiante sans passer les tests écrits (sauf tests sur les savoirs techniques liés au métiers).

La restitution du test au jeune est réalisée de façon très positive et constructive ce qui amène le jeune à valoriser ses acquis et à travailler sur les savoirs de base à acquérir.

Des évaluations sont organisées tous les mois à Metz et tous les 2 mois à Hagondange.

 

 

 

 

 

 

FORUM EMPLOI :  A noter dans vos agendas !

 

La Mission Locale du Pays Messin organise son 1er Forum Emploi le vendredi 22 novembre de 14h à 17h au Complexe Sportif de la Grange aux Bois.

Ce forum sera l’occasion de rencontrer des entreprises et des agences intérim de secteurs d'activités variés, de s’informer sur le Service Civique et la Création d’entreprise.

Les candidats intéressés doivent se munir de plusieurs CV afin de rencontrer les professionnels du recrutement et prévoir un temps nécessaire pour bénéficier d’entretiens.

Nous vous attendos nombreux! 

 

 

CHARTE ENTREPRISES ET QUARTIERS

 

Dans le cadre de la déclinaison de la Charte Entreprises et Quartiers signée en Préfecture en décembre 2017, des entreprises signataires et la Mission Locale du Pays Messin se sont engagées à la mise en place d’actions pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes des Quartiers Prioritaires de la Ville.

Ainsi, différentes actions sont mises en œuvre, comme le recours aux contrats en alternance, la mise en place de parrainages, la proposition de stages ou d’actions de découvertes des métiers et des perspectives d’emploi de l’entreprise.

C'est dans ce contexte que différentes interventions ont eu lieu:

Mme MALMONTE, Responsable des Ressources Humaines du Groupe Elior à Metz ainsi que Mme Natacha PIERRLOT, Responsable de l'antenne de Metz de l'INHNI Formation et Conseil sont intervenues pour une présentation des métiers du nettoyage. Cette intervention à deux voix a permis de présenter les métiers de l'entreprise et les contenus des formations associées.  Ce temps d’échange s'est déroulé le vendredi 19 octobre 2018 auprès de 6 jeunes.

Toujours dans le cadre de la promotion des métiers, des employeurs ont rencontré les jeunes de la Garantie Jeunes. M.FERRY, Responsable de l'agence intérim PROMAN, est intervenu pour présenter son agence, l'intérim et sa spécificité, et a donné de précieux conseils aux jeunes concernant les attentes des entreprises, en terme de compétences et des savoirs ainsi que les obligations, les droits et devoirs. Quant à Mme Natacha PIERRLOT, elle a présenté les métiers du nettoyage auprès du même public jeune.

Cap Entreprendre viendra présenter ses activités en lien avec la création d'entreprise le JEUDI 06 DÉCEMBRE 2018

 

Des rencontres avec les entreprises signataires de la Charte se sont déroulées pour décliner les engagements. Des nouvelles actions devraient se mettre en place d'ici à la fin de l'année 2018. La Mission Locale du Pays Messin remercie ces entreprises pour leur mobilisation. 

Toujours dans le cadre de la Charte,  l’entreprise Demathieu et Bard a travaillé conjointement avec la Mission Locale et Pôle Emploi pour répondre à leur projet " Recrutons 10 jeunes en contrat de professionnalisation". Ce partenariat est une belle occasion de collaboration et un projet d'insertion professionnelle durable pour les 6 jeunes qui ont signé un contrat de professionnalisation de coffreur bancheur d'un an.

 

JOB DATING INTERIM

 

La Mission Locale du Pays Messin a organisé son premier Job Dating Intérim le 17 Octobre 2018 sur l’antenne de Moulins-lès-Metz.

L’idée était de permettre aux agences d’intérim de rencontrer un grand nombre de jeunes demandeurs d’emploi sur une demi-journée.

62 jeunes se sont présentés au Job Dating et ont pu rencontrer 6 agences, représentant les différents secteurs d’activités.

Les jeunes et les agences ont été satisfaits de l’accueil et de l’organisation de cet évènement.

Cet évènement sera renouvelé l’année prochaine !

 

Les cafés de l'emploi et les visites entreprise

 

Dans le cadre de la promotion des métiers, la Mission Locale du Pays Messin a proposé au public jeune des manifestations liées à l’entreprise en leur permettant de rencontrer des employeurs et de visiter leur entreprise.

Ces contacts directs avec les entreprises ont pour objectif d'obtenir une vision plus précise du monde du travail, d'appréhender les exigences en terme de compétences et de savoir-être d’un employeur dans un autre contexte.

Ces temps d’échange permettent également d’aborder le métier, les qualifications nécessaires, mais aussi les formations inhérentes à ce dernier.

Le 5 octobre 2018 : Voyage au cœur des technologies industrielles en visitant le Techno’Tour en partenariat avec l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie.

Le 12 octobre 2018 : Découverte des métiers du bâtiment avec une participation aux « Coulisses du BTP » mis en place par la Fédération Française du Bâtiment et le CFA du Bâtiment. Dans le cadre d’un chantier de rénovation " Changement des menuiseries pour augmenter les performances énergétiques du bâtiment », le CFA du Bâtiment a ouvert ses portes.

Le 25 octobre 2018 :  Découverte des métiers du Transport et de la Logistique par la visite du centre AFTRAL 

Le 6 novembre 2018 :  Découverte des métiers du commerce et grande distribution à travers une visite du centre commercial AUCHAN Semécourt, suivie d’interventions de différents professionnels de l’enseigne

le 9 novembre 2018 : Découverte du secteur de l’Industrie à travers la visite de l’USINE CLAAS à Woippy

 

 

Projet UP-CYCLAGE dans le cadre de ReBornY.

 

L’insertion des jeunes passent aussi par la citoyenneté et les actions liées à l'écologie. Nous remercions  la Cité Musicale de Metz et Maxime Coeur d'Organ Skateboards d'avoir proposé aux jeunes de la Mission Locale du Pays Messin de participer au projet Upcyclage qui consiste à donner une seconde vie à des baignoires issues des appartements démolis dans le cadre de la réhabilitation de la Cour du Languedoc à Metz Borny.

Ces ateliers  de transformation ont eu lieu en octobre et novembre 2018 à LA BAM, encadrés par Maxime et Cyril d'Organ Skateboards. 

S'impliquer et laisser son empreinte dans la vie du quartier, gagner en compétences, découvrir de nouveaux métiers et faire de nouvelles rencontres sont de belles perspectives qu'englobent ce projet innovant.

Ce projet a recçu le soutient de l'ANRU et de la Ville de Metz.

Bravo et félicitations aux jeunes qui se sont impliqués dans cette action. Nous félicitions également les participants des structures partenaires : APSIS-Emérgence, Metz Pôle Services.

Nous remercions encore Maxime, Cyril, Myriama et Jérôme pour l'organisation des ateliers, le partage de connaissances, l'écoute et la bonne humeur.

 

 

 

 

 

LES MISSIONS (PAS SI) IMPOSSIBLES DU JEUDI

 

                 

 

Nous sommes 5 jeunes de 16 et 17 ans et nous avons envie de trouver un travail !

Madame DIOUF et Madame BACK de la Mission Locale nous ont proposé, avec nos éducateurs du STEMO (surtout Laurence du D2A), de participer à un atelier pour nous aider dans notre recherche d’emploi.

On veut tous travailler, mais on a chacun notre objectif : être aidé pour l’orientation, s’engager dans l’armée pour « exprimer mon côté patriote », s’engager dans un service civique, trouver un apprentissage en cuisine, se décider entre être douanier et maître-chien… Bref on en a plein des idées pour gagner des « lové » !

Pendant 4 jeudis du 11 octobre au 8 novembre 2018, nous nous sommes retrouvés à la Mission Locale de Moulins-les-Metz avec un programme précis :

Quand on arrive sur l’atelier, chaque matin, on donne notre humeur du jour : fatigué, blasé, énervé, pas motivé, on peut parler librement de tout ce qu’on pense et ressent. On boit un thé, une tisane ou un café et on démarre le travail. Le midi, on reste tous ensemble le temps du repas (jeunes, Mission Locale et D2A) et on reprend pour 2h de travail l’après-midi. Un programme chargé et souvent fatigant, mais on a quand même bien rigolé, surtout quand on a fait des mises en scène pour apprendre à se présenter à un patron. Nous avons chacun notre tour changé de rôle : demandeur d’emploi ou patron. Le reste du groupe observait et faisait des retours sur la posture, l’attitude et la façon de parler. Ces retours nous ont permis de nous améliorer.

Le jour de la présentation de la Garantie Jeune, la conseillère nous a montré des vidéos présentées par des jeunes suivis sur ce dispositif. Par la suite nous avons inscrit au tableau tout ce que nous avions retenu des vidéos : 484 euros par mois, pas mal pour faire des démarches et des stages ! Cette présentation a donné envie à la plupart des jeunes de s’inscrire.

Le dernier jour, nous avons participé au Mois sans Tabac, pour faire le lien entre notre santé et le travail. Nous avons passé 4 jours pour nous remotiver à travailler ou trouver notre orientation pour plus tard. On s’est senti bien à la Mission Locale et un jeune a trouvé un service civique !

Bravo à nous !

 

 

 

 

Une Mission Réussie! Atelier d'Orientation (AOA)

 

                  

On vous donne des nouvelles d'Allan, 20 ans: Suite à son passage sur l'atelier d'orientation à Talange, il a fait un stage pour découvrir le métier de boucher chez Mr et Mme Magard d'Amneville; cette expérience fut une réelle opportunité pour lui de découvrir le métier qui s'est conclue par la signature d'un contrat d'apprentissage au mois septembre 2018
On lui souhaite bonne chance!

 

 

Nouveau: L'Atelier d'Insertion Professionnelle se délocalise !

 

Il sera mis en place sur l'Antenne de Metz (3 bis rue d'Anjou) les 27 et 28 novembre et sur la permanence de Woippy ( 3 rue du chapitre) les 19 et 20 décembre:

Cet atelier propose 3 modules sur 2 jours :

La première demi-journée, basée sur les échanges d'expérience, est consacrée à l'aspect numérique dans la recherche d'emploi et au contrôle de son image sur Internet.

La seconde demi-journée aborde les bases du droit du travail.
Enfin le deuxième jour :travail sur la confiance en soi afin de se donner toutes les chances de réussir son insertion professionnelle.

 

 

 

 

 

3 bis rue d'Anjou 57070 Metz - 03 87 74 56 40 - mlpaysmessin@mlpm.fr

 

Pour être sûr de recevoir nos lettres d'information, ajoutez nicole.forato@mlpm.fr à votre carnet d'adresses.
Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien. Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.