Newsletter N°16 • fevrier 2019

 

                                                                          
Bilan de l'année 2018 en chiffres:

En 2017, 4 831 jeunes ont été accueillis à la Mission Locale du Pays Messin dont 1 861 pour la première fois. Nous avons accueilli 2 240 jeunes filles et 2 591 jeunes hommes.

En 2018, ce sont 4 352 jeunes qui ont franchi nos portes dont 1 721 jeunes qui se sont inscrits pour la première fois. Nous comptons  3 163 jeunes issus du territoire de Metz Métropole, 117 jeunes issus de la communauté de communes du Sud Messin, 2 jeunes de la communauté de communes du Saulnois, 525 jeunes issus de la communauté de communes du Pays Ornes Moselles, 395 jeunes issus de la communauté de communes Rives de Moselle, 61 jeunes issus de la communauté de communes Mad et Moselle et 84 jeunes issus de la communauté de communes Haut chemin - Pays de Pange

448 jeunes sont entrés en formation, 1102 jeunes ont trouvé un emploi et 141 un contrat en alternance.

Une attention particulière a toujours été portée aux jeunes résidants les Quartiers Prioritaires de la Ville qui représentent 21,4 % des jeunes suivis à la Mission Locale du Pays Messin et 16.7% de nos premiers accueils. 

 

La Garantie Jeunes

351 jeunes ont intégrés la Garantie Jeunes en 2018

La Garantie Jeunes s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude.

Cet accompagnement intensif d’un an a pour but de mener les jeunes vers l'emploi, la formation mais aussi de les amener vers l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne.

Une allocation mensuelle est attribuée sous conditions aux jeunes intégrant ce dispositif. Le versement de l’allocation débute au cours du mois suivant la signature du contrat.

En contrepartie, le jeune prend des engagements précis et doit être prêt à s’investir pleinement dans la durée.

La Garantie jeunes est un droit ouvert mais non automatique. Il est soumis à des conditions légales d’accès à la mesure et étudié lors de commission d’admission.

Une inscription à la Mission Locale du Pays Messin est donc nécessaire afin qu’un conseiller puisse mener un entretien pour identifier la situation, les besoins, les projets et vérifier l’éligibilité de la demande.

  

Chaque début de mois 3 groupes sont intégrés pour 4 semaines de collectif obligatoires.

Ces collectifs se déroulent sur l’antenne de Metz-Borny, sur l'antenne de Moulins et à la Maison du lien social de Rombas.

A l’issue de ce collectif, des immersions professionnelles, des entretiens individuels et des ateliers post collectifs se succèdent pour assurer un suivi social et professionnel intensif.

Durant ces 4 semaines de collectif sont abordés les actes de la vie quotidienne comme :

Des ateliers post collectifs sont également proposés tels que :

 

100 chances 100 emplois

En 2014, SCHNEIDER Electric lance l’initiative « 100 Chances 100 Emplois ». Ce projet répond à la demande de Jean Louis BORLOO, alors ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale, de voir les entreprises s’impliquer dans l’insertion des jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville. Au national, le réseau est implanté dans 34 villes.  La Mission Locale du Pays Messin a rejoint cette initiative en mars 2018.

 

Les points forts du dispositif :

A Metz, 4 sessions ont eu lieu en 2018 pour 27 entrées. L’action se poursuit en 2019, avec une 1ère session du 4 au 8 Mars 2019.

Vous êtes une entreprise et souhaitez participer à l’expérience 100 Chances 100 Emplois, merci de contacter Rachel BOUDINET au 03 87 74 56 40 /rachel.boudinet@mlpm.fr

    

Un atelier mobilité à la misssion locale

La Mission Locale propose un atelier à destination des jeunes en insertion sociale et professionnelle issus des Quartiers Prioritaires de la Ville. Nous travaillons les techniques de recherches d’emploi et la mobilité. Le rythme est basé sur quatre demi-journées par mois et les interventions sont partagées entre un conseiller Mission Locale et un parrain pour l’individuel.

1er jour : en matinée, l’animateur aborde le CV et la lettre de motivation. L’après-midi est un temps de consolidation de ces outils et permet au parrain d’intervenir individuellement, en parallèle, afin de mettre les jeunes en situation d’entretien professionnel. A cela, suit, un apport théorique des conseils en lien avec l’emploi, la formation ou le stage d’immersion en entreprise.

2ème jour : en matinée, l’animateur aborde le thème de la mobilité en proposant de faire réfléchir les jeunes sur les moyens de transport existants, en s’imprégnant de la carte du bassin de l’emploi de Metz ou les alentours mais aussi en donnant les informations liées aux partenaires à solliciter et aux solutions apportées (les réseaux de transport, les territoires desservis, les adresses utiles, les aides à la mobilité mais aussi le thème du permis de conduire). L’après-midi, le parrain assiste le conseiller pour un travail approfondi de recherche d’emploi et/ou de stage.

 

le pôle insertion professionnelle

Le Parrainage a vocation à faciliter l’accès à l’emploi des personnes rencontrant le plus de difficultés d’insertion sur le marché du travail, en particulier ceux des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

En 2018, 168 Jeunes ont bénéficié de ce dispositif sur l’ensemble des antennes et permanences. Un grand merci à l’ensemble de nos parrains/marraines ! Contact : lamia.benchikou@mlpm.fr

 

Le parrainage toujours actif : Visite de l’école de la seconde Chance en présence M. Hamouda Directeur de l'E2C de Woippy

 

Le Service Civique

Sa promotion est essentielle auprès de notre public. 17 réunions d’informations collectives se sont déroulées sur l’ensemble de notre territoire avec un accompagnement individuel pour la mise en relation sur les missions. Contact : noémie.colling@mlpm.fr

 

La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel qui permet de :

1 036 PMSMP ont permis à 619 Jeunes de découvrir un métier, une entreprise mais aussi d’accéder à un emploi. Contact : anne.royer@mlpm.fr

 

Mes Premiers Pas, permet aux jeunes de réussir son intégration en entreprise en amont d’une PMSMP. 17 Sessions se sont déroulées sur les antennes de Moulins Les Metz et de Talange et ont permis à 68 jeunes de mieux appréhender les savoirs être et codes de l’entreprise.

Contact : véronique.voyat@mlpm.fr

 

La promotion des métiers : visites d’entreprises et informations collectives :  

 

Tout au long de l’année, la Mission Locale du Pays Messin propose différentes manifestations en lien avec l’entreprise et notamment des rencontres en présence d’employeurs ou de professionnels d’un secteur d’activité pour la découverte et la promotion des métiers.

Ces rencontres prennent des formes très diverses telles que des cafés de l’emploi, des visites d’entreprises, des informations collectives animées par des professionnels d’un secteur d’activité dédié. Ceci afin de pouvoir faciliter les contacts directs avec les entreprises, obtenir une vision plus précise du monde du travail et appréhender les exigences en terme de compétences et de savoir-être d’un employeur dans un autre contexte.

Ce temps d’échange permet également d’aborder le métier, les qualifications nécessaires, mais aussi les formations inhérentes à ce dernier.

Ces rencontres permettent de développer le partenariat pour de nouvelles opportunités et faciliter ainsi l’orientation des jeunes vers des secteurs d’activités vers lesquels ils ne se seraient pas forcément orientés. L’informel crée parfois aussi de belles rencontres et opportunités.

C’est dans ce contexte, que les jeunes sans projet professionnel déterminé ou en cours de validation ont pu participer aux présentations suivantes :

 

Be Est Entreprendre

La Mission Locale du Pays Messin est adhérente à la charte du dispositif Régional Be Est Entreprendre qui décline 4 types d’accompagnements #Parcours #Financement #Formation #Hébergement et test d’activité. Porteurs de projets ? Créateurs ou Repreneurs d’entreprise ? Contacter votre conseiller Mission Locale. Des Maisons de la Région sur le territoire peuvent vous recevoir pour aborder votre projet où que vous en soyez dans les étapes. https://www.be-est.fr    Contact: sophie.tournie@mlpm.fr

     

L’ECOLE DE LA 2E CHANCE

La Mission Locale du Pays Messin propose aux jeunes une orientation sur l’Ecole de la 2e Chance sur 2 sites : celui de Montigny-lès-Metz et celui de Woippy.

L’Ecole de la 2e Chance s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, pas ou peu diplômés qui ont besoin d’être accompagnés dans la construction de leur projet professionnel et qui recherchent un emploi ou une formation qualifiante ou diplômante. Ce dispositif rémunéré est basé sur une alternance entre le centre de formation et les stages en entreprises.

L’objectif principal de ce dispositif est l’insertion sociale et professionnelle. Ce dispositif accompagne les jeunes sur :

Des entrées sur l’E2C ont lieu tout au long de l’année. N’hésitez pas à en parler à votre conseiller mission locale!

 

Plan Compétences et Qualification Jeunes

Il permet de favoriser l’accès des jeunes à l’emploi et à la formation dans les métiers identifiés comme étant porteurs sur le bassin d’emploi de Metz, en associant les acteurs de l’emploi et de la formation dans la construction du parcours du jeune. Une commission qui regroupe les centres de formation, le Délégué Territorial et la Mission Locale est organisée tous les mois afin d’étudier les dossiers des jeunes qui recherchent une formation ou un emploi sur les métiers porteurs dans les secteurs Hôtellerie/Restauration/tourisme – BTP – Commerce alimentaire- Aide à la personne –Industrie – métiers du transport et de la logistique -  métiers de la sécurité. Les jeunes sont ensuite vus en individuel pour leur faire part de la décision prise en commission. Soit le jeune intègre directement une formation qualifiante qui va démarrer, soit le jeune intègre les ateliers modulaires d’une durée de 2 mois et rémunérés, en vue de se préparer à l’entrée en formation ou de rechercher directement un emploi.

Au 31 décembre 2018 : 67 dossiers ont été présentés en commission et 62 jeunes ont intégré le dispositif, 40 jeunes ont intégré les ateliers modulaires animés par l’APEF.

24 jeunes ont intégré directement une formation dans un organisme qualifiant et 16 ont signé directement un contrat CDD, CDI, service civique..

 

 

A Venir...

 

FORum orientation, formation et métiers porteurs

La Mission Locale du Pays organise avec le soutien du Conseil Régional Grand Est et la Ville de Talange son 1er Forum Orientation et Métiers Porteurs le Jeudi 28 mars de 9h à 12h à Talange (Salle Maurice Baquet Place des Fêtes).

L'objectif de cette manifestation sera de permettre au public jeune d’acquérir une meilleure connaissance des actions pour construire leur parcours professionnel, de découvrir les métiers dits porteurs de notre bassin d'emploi et les formations permettant d'y accéder, et de rencontrer des professionnels intervenant sur les questions de l'Orientation et de la Formation Continue sur un même lieu afin de se rassurer et de faire des choix pour leur avenir.

 

 

 

 

 INformation - débat 

La Mission Locale du Pays Messin et la Passerelle organisent une information-débat à destination des 16 à 25 ans accompagnés par la Mission Locale du Pays Messin le 21 mars de 9h à 12h  prochain sur le thème de l'utilisation des écrans chez les jeunes. Cette information se déroulera dans le cadre des Semaines d'Information de la Santé Mentale du 18 au 31 mars 2019 organisées par le Comité Local de Santé Mentale du territoire Messin sur le thème "La Santé Mentale à l'ère numérique".

Cette information-débat intitulée "Ecrans pièges à temps" sera animée par un médiateur numérique de l'association la Passerelle et se déroulera à la Mission Locale du Pays Messin située au Pôle des Lauriers - 3 bis, rue d'Anjou - 57070 Metz.

Toujours concernant les semaines d'information de la santé Mentale, la Mission Locale sera présente au forum qui se tiendra dans ce cadre le 27/03/2019 de 17h00 à 19h00.

 

 

quelques infos....

 

Un nouveau service est mis à votre disposition par la Région Grand Est 

L'agenda Lorfolio Grand Est recense tous les événements régionaux qui peuvent vous être utiles dans vos démarches professionnelles (métiers, emploi, formation, portes ouvertes, etc.) sur le territoire.

Cet agenda permet de visualiser les événements à venir, d’avoir l’itinéraire pour s’y rendre et de les partager sur les réseaux sociaux. Un moteur de recherche est également disponible pour trier les événements par mot-clé https://agenda.lorfolio.fr

 

Découvrez ce qui a changé pour la formation professionnelle depuis janvier 2019 : Compte personnel de formation en euros, fin du congé individuel de formation

Les heures inscrites sur votre compte personnel de formation (CPF) ainsi que les heures acquises au titre du droit individuel à la formation (DIF) au 31 décembre 2018 sont converties en euros à raison de 15 euros par heure. Ce taux de conversion a été publié au Journal officiel dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle continue. Ainsi, depuis le 1er janvier 2019 votre CPF est comptabilisé en euros et non plus en heures, comme c’était le cas précédemment. 500 euros par an pour un salarié à temps plein, avec un plafond de 5 000 euros. Pour les salariés non qualifiés ce sera un peu plus : 800 euros par an avec un plafond total de 8 000 euros.

 

MOBILITE - BON EMPLOI FORMATION.

La gamme tarifaire  mise en place par la région Grand Est pour faciliter la mobilité des demandeurs d'emploi perdure en 2019. Le principe primordial de ce changement réside dans les tarifs qui s'appliquent sur les classes d'âge. Concernant les demandeurs d’emploi, la Mission Locale du Pays Messin est prescriptrice de bons emploi-réduction valables sur les TER, ils proposent 80% de réduction aux voyageurs demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi ou en Mission Locale. Les déplacements doivent être occasionnels et ne concerner que l'insertion professionnelle (exemples : entretien d'embauche, forum, convocation pour une réunion d’information collective, une sélection, un test, un concours, l'EPA, un atelier décentralisé ou encore la rencontre d'un parrain dans un lieu décentralisé). Le territoire couvert est la Région Grand Est et s’élargit désormais sur les lignes TER Grand Est Bar-le-Duc/Saint Dizier, Paris et Mulhouse, Troyes-Paris.

 

 

 

 Retour sur....

 

JOBLAB 3

Le 27 novembre 2018 nous avons accompagné un groupe de jeunes ayant un projet professionnel dans le numérique au forum JOBLAB 3 organisé par nos collègues de La Maison de L’emploi du Grand Nancy. Nous avons saisi l’occasion pour faire découvrir un lieu culturel à notre groupe : L’Opéra Théâtre de Nancy ! Nous avons pu bénéficier d’une visite guidée de l’Opéra, ses coulisses, visiter les ateliers de maquillage, de confections des costumes, l’Opéra comme on ne le voit pas tous les jours. Cette visite était mixée avec un groupe Garantie Jeunes de la Mission Locale de Nancy avec un déjeuner pris en commun. L’après-midi s’est ponctuée par le JOBLAB 3 où des entretiens d’embauche et stages ont été proposés. Nous félicitons nos collègues de Nancy pour ce forum très enrichissant.

Contact: christelle.mirande@mlpm.fr

 

PARCOURS – FESTIVAL PASSAGES

Pour faciliter l’accès à la culture et l’insertion professionnelle, La Mission Locale Du Pays Messin a proposé au Festival Passages de Metz de mettre en place un projet intitulé « Parcours Passages ». Il vise à permettre à six jeunes suivis par notre structure de découvrir le monde du spectacle, du théâtre via différents ateliers pendant une période de six mois. Après deux rencontres en décembre 2018 avec l’équipe de Passages et les intervenants, notre groupe a participé en janvier 2019 à la préparation d'une exposition via des ateliers photo avec le photographe Claude Somot. En février ils ont participé pendant une semaine à un atelier scénographie : préparation et mise en place des décors jusqu'au festival lui-même en mai 2019.

En mars et avril, les jeunes participeront à un atelier théâtre. L’ensemble du Parcours sera à découvrir lors de la prochaine édition du Festival Passages en mai 2019, place de la République à Metz. Merci à Passages pour la construction de ce beau projet auquel les jeunes adhérent.

 

forum emploi 1ere edition

La Mission Locale du Pays Messin, en partenariat avec la Ville de Metz, a organisé la 1ère édition de son Forum Emploi le Jeudi 22 Novembre 2018 de 14h à 17h au Complexe sportif de la Grange aux Bois. Ce forum fut l’occasion de favoriser la rencontre entre demandeurs d’emploi et les entreprises du bassin d’emploi de Metz qui recrutent dans des secteurs d’activités variés. C’est ainsi que 319 jeunes ont pu échanger avec plus de 50 entreprises, offrant diverses offres d’emploi, dans un cadre moins formel qu’un entretien d’embauche et les convaincre de leur investissement à s’engager au sein de leurs entreprises. Les acteurs de l’emploi étaient présents pour informer le public sur leurs droits et aides au regard de l’emploi et le handicap. Un espace a été dédié au Service Civique pour renseigner et mobiliser les jeunes sur ce dispositif. La présence de recruteurs en la matière favorise les mises en relations sur les missions à venir. La création d’entreprise était également représentée par la présence de partenaires locaux qui sauront encourager et soutenir les futurs porteurs de projets d’envisager la concrétisation de leur initiative.

              

Café de l’emploi des Pompiers

Le 23 janvier 2019, le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de Montigny-lès-Metz a ouvert ses portes aux jeunes de la Mission Locale du Pays Messin lors d’un Café de l’emploi. Durant de cette rencontre, Le Commandant Illy et le Capitaine Husser ont présenté le métier de Sapeur-Pompier et les possibilités d’engagement citoyen (sapeur-pompier volontaire, service civique). Les participants ont pu ensuite visiter la caserne et échanger avec le Caporal Lourson. Suite à cette rencontre, les jeunes intéressés pourront postuler à l’offre service civique au sein du SDIS. Si vous êtes intéressés, vous pouvez me contacter soit par mail noemie.colling@mlpm.fr ou par tel au 03.87.31.95.87.

Nous remercions le SDIS et tout particulièrement le Commandant Illy, le Capitaine Husser et le Caporal Lourson pour leur accueil et leur disponibilité lors de cette après-midi neigeuse en compagnie des jeunes.

 

              

3 bis rue d'Anjou 57070 Metz - 03 87 74 56 40 - mlpaysmessin@mlpm.fr

 

Pour être sûr de recevoir nos lettres d'information, ajoutez nicole.forato@mlpm.fr à votre carnet d'adresses.
Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien. Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.