Newsletter N°17 • juillet 2019

 

                                                                          

Festival Passages

De janvier à avril 2019, 7 jeunes de la Mission Locale du Pays Messin ont participé au projet Parcours Festival Passages. Ce projet a pour but de favoriser l’insertion professionnelle et sociale par la culture.

Un atelier photo avec le photographe Claude Somot a été mis en place. Les jeunes ont travaillé la maitrise d’un appareil photo argentique, la prise de vue, le développement des photos en chambre noire. Les photos prises ont donné lieu à une exposition visible durant tout le festival. Le groupe a poursuivi son Parcours à Bliiida avec l’atelier scénographie sous la direction de Joanie Rancier (scénographe du Festival Passages). Au programme création et montage des décors du festival. Des compétences acquises pour tous en menuiserie, notions d’électricité, peinture et couture. Deux ateliers théâtre ont été réalisés avec Hervé Urbani de la compagnie les Heures Paniques. Les jeunes ont travaillé sur des scénettes et ont été filmés par Nicolas Hell. L'objectif de l’atelier a été de développer la créativité, l’aisance et la confiance en soi, savoir s’exprimer. Outres les compétences acquises, ces quatre mois d’ateliers se sont déroulés dans une ambiance joviales, avec de bonnes doses de rires, du partage d’expérience, partage des coutumes et découvertes de nouvelles cultures.

Nous félicitons les jeunes pour leur implication dans tous le parcours et les travaux réalisés. Merci également à l’équipe du Festival Passages, Claude Somot, Raoul Gilibert Hervé Urbani et Nicolas Hell de la compagnie les Heures Paniques, Joanie Rancier de l'association Hama Le Castor Production et Yolene Richard pour avoir si bien encadré et conseillé les jeunes.

 

CONVENTION avec le CENTRE POMPIDOU

Jeudi 21 mars 2019, a eu lieu la  signature d'une convention de partenariat entre la Mission Locale du Pays Messin et le Centre Pompidou de Metz en présence de Madame Emma Lavigne, Directrice du Centre Pompidou, de Monsieur Sébastien Koenig, Président de la Mission Locale du Pays Messin et des membres de la fondation Engie mécène du programme L' Art de Partager. Ce programme vise à former des référents Mission Locale à la médiation culturelle sur des expositions dans le but d’accompagner notre public et de transmettre un contenu artistique aux jeunes. Depuis le début de cette expérience, c’est plus de cent jeunes de la Mission Locale du Pays Messin qui ont bénéficié de ce programme. Merci aux jeunes pour leurs beaux témoignages.

 

 

Mois de l’Europe 

Marie de l'association CRISTEEL - Europe direct Lorraine est intervenue auprès des jeunes lors d'une réunion d'information sur les élections européennes "Cette fois je vote!". L’objet de cette réunion a été de sensibiliser les 21 jeunes présents aux élections européennes, de comprendre le fonctionnement de nos institutions européennes, de préciser les champs d’interventions, l’impact de l’Europe dans notre quotidien et l’importance du vote. Une information sur le volontariat Européen a été donnée afin de susciter l’envie d’une mobilité européenne par le volontariat.

 

Journée Innov’ – Entreprendre pour Apprendre Grand-Est

 

Une cinquantaine de jeunes, pour la plupart, issus de la Mission Locale du Pays Messin, des écoles de la 2nde chance de Woippy et Thionville et des jeunes étudiants se sont retrouvés au cœur de l’Hôtel de Région de Metz. La thématique de la journée annoncée par Hamid BERRIH, coordinateur territorial EPA Grand-Est : « Vous êtes un jeune entrepreneur, imaginez un concept innovant pour votre future entreprise ». Plusieurs groupes  de 6 ou 7 participants ont imaginé un projet et se sont mis dans la peau d’un créateur d’entreprise.

3 créateurs d’entreprise : Aurore BOUR (créatrice de robes de mariées), David FALETIC (horloger) et Mehdi MERABET (application sportive) sont venus présenter leur activité et ont insufflé un vent d’entrain et de soutien aux jeunes participants. Les groupes se sont retrouvés face à 2 jury, constitués des encadrants de la journée, afin de présenter et défendre leur projet : de quelle manière l’imaginent-ils ? Avec quels moyens humains, financiers et logistiques ? pour quel public ? … Le tout, en y apportant leur touche d’innovation... Un groupe a remporté le lot mis en jeu (séance d’escape Game offerte par The Box Metz) et de porter haut leur idée d’un distributeur de savon Bio et Vegan au design futuriste. Cette expérience se renouvellera aussi sous la forme d’une mini-entreprise qui permettra à un groupe de jeunes de présenter leur projet au championnat régional.

 

Journée internationale du 17 mai

A l’occasion de la journée internationale LGBT le 17 mai dernier, la Mission Locale du Pays Messin a accompagné une trentaine de jeunes à Couleurs Gaies à Metz afin de réfléchir, débattre et échanger sur ces questions. Cette action s’inscrit dans une démarche de prévention de la discrimination. Cette matinée d’échanges et de réflexion s’est très bien déroulée, les jeunes se sont donc rendus dans les locaux de Couleurs Gaies et ont abondamment participé aux sollicitations de Stéphane AUROUSSEAU qui les a accueillis et qui a animé cette matinée. Au final, malgré leurs avis et les jeunes ont su s’écouter, débattre, et c’est bien là une des clés de la tolérance envers autrui. La lutte contre les discriminations étant un point central pour la Mission Locale du Pays Messin, nous continuerons à proposer aux jeunes tout au long de l’année des animations variées sur ce thème.

 

 

Le conseil messin des jeunes

La Mission Locale du Pays Messin a contribué à porter l’initiative de la ville de Metz pour la création du Conseil Messin des Jeunes.

Nous avons accueilli le 18 avril 2019, Margaud ANTOINE FABRY, adjointe au Maire, déléguée à la jeunesse de la Ville de Metz et Jéromine VILLEGER, stagiaire au sein du service Jeunesse Éducation Populaire et Vie Associative, afin d’informer les jeunes messins des objectifs de ce Conseil mais aussi des critères indispensables pour pouvoir y siéger.

Dix-huit jeunes étaient présents, quatre d'entre eux se sont inscrits dans la foulée, et une a été tirée au sort et siègera pour un mandat de deux ans, renouvelable une fois. Elle fera partie des 30 jeunes de 16 à 25 ans issus des 11 quartiers de la ville.

Le tirage au sort a été effectué le vendredi 3 mai à 12h en Facebook live et l'installation a eu lieu le 16 mai 2019 à l’hôtel de Ville en présence de Monsieur le Maire de Metz.

Les objectifs du Conseil Messin des Jeunes sont les suivants : faire émerger, recueillir et prendre en compte la parole des jeunes, favoriser l'émancipation des messins ou messines, encourager leur engagement, leur esprit critique et d'initiative, favoriser le renouvellement générationnel en matière de participation. Il favorise l'émergence de nouvelles initiatives en phase avec l'évolution des besoins et pratiques sociales, économiques et culturelles, prenant davantage en compte les idées, projets et espérances des jeunes. Il établit un processus de concertation entre le CMJ et les élus sur des questions préalablement définies, travaille en étroite collaboration avec les associations d'éducation populaire partenaires de la ville, former les jeunes à la citoyenneté, la connaissance des institutions, la participation et la prise de décision.

Les critères : habiter à Metz, avoir entre 16 et 25 ans au moment de l'inscription, ne pas avoir de mandat électif dans l'exécutif d'une collectivité.

 

 

 

Les moments forts du parrainage

-Le 18 Mars 2019 s’est tenu le 1er séminaire parrainage au Domaine de l’Asnée à Villers les Nancy. L'Association Régionale des Missions Locales, avec le soutien de la DRDJSCS et de la DIRECCTE du GRAND EST a proposé aux 43 Missions Locales de se retrouver pour une journée PARRAINAGE. La Mission Locale du Pays Messin a présenté le parrainage de sa cellule de recrutement et a animé une table ronde.

-Le 12 Avril 2019 : Assemblée du RAAM Relais Amical Malakoff Médéric Moselle et Rhin

-Le 16 avril 2019 : Journée des parrains et marraines de la Mission Locale du Pays Messin : un grand Merci à la Boite A Musique pour nous avoir fait vibrer lors de cette rencontre annuelle .

-Le 23 Avril 2019 : Assemblée Générale de l'association PIVOD

-Le 15 Mai 2019: MYDI (Mentoring Young People in Diffuculties for Inclusion) à Sarrebruck.

Le MIDY, programme ERASMUS pour lequel AGIRabcd est participante, est piloté par l'association allemande SES (Senior Experten Services).

La Délégation AGIRabcd a sollicité l'intervention de la Mission Locale du Pays Messin afin de présenter notre activité et le parrainage en présence du parrain M. Rohr, membre de l’association.

Ce programme a pour objectif d'identifier et d'échanger sur les actions, programmes, dispositifs et actions en faveur de l'insertion de jeunes en difficulté à l'échelle européenne avec le soutien de seniors bénévoles expérimentés.

Dans ce contexte et compte tenu de notre proximité géographique, nous remercions AGIRabcd  de nous avoir associés à ce séminaire.

Les échanges furent riches et nous permettent d'envisager l'accompagnement des jeunes à l’échelle Européenne.

- Le 02/07/19 : Formation droit du travail assurée par M. Trarbach de l’association EGEE.

 

Les moments forts du parrainage continuent à la Mission Locale du Pays Messin !

Un grand merci à nos bénévoles qui œuvrent à nos côtés.

 

 

A la MLPM c’est #POSITIVE ATTITUDE !

Afin de faciliter l’accès à l’emploi ou à la formation des jeunes issus du bassin de l’emploi, la Mission Locale du Pays Messin, avec le soutien du Département, propose aux jeunes de participer à l’action « #Positive Attitude ».

A travers 4 ateliers, une socio-esthéticienne donne aux jeunes les outils nécessaires pour développer une image positive d’eux afin :

3 sessions sont prévues en Septembre, Octobre et Décembre 2019

N’hésitez pas à vous inscrire auprès de votre conseiller.

 

Festival Canap’s, tu veux y participer ? C’est maintenant ! 

 

Ce festival de la jeunesse mosellane a pour but de promouvoir une image positive des jeunes et de les encourager dans leurs prises d’initiatives.

Canap’ est un festival solidaire, un lieu de partage et d’échanges, une mosaïque de cultures, où les différences de chacun contribuent à la construction de l’événement.

Porté par le CRI-BIJ, co-organisé par un ensemble de partenaires institutionnels et associatifs, mais surtout par des jeunes engagés, Canap’ est le lieu de rencontre entre les jeunes, les partenaires associatifs et institutionnels afin de leur donner l’envie d’envisager et de porter des projets, des idées.

 

Rejoignez la Team Canap’ en devenant bénévole de ce festival fait avec et pour la jeunesse.

 Contact : accueil@cribij.fr – 03 87 69 03 97

 

 

Une nouvelle permanence à vallières

Depuis le 21 mai 2019, la Mission Locale du Pays Messin tient une nouvelle permanence au Pôle Citoyen Henri Camus, 21 rue des Marronniers à Metz, les mardis après-midi de 14h à 17h00. Cet espace a été mis à disposition par LogiEst, pour rapprocher et mettre en lien les habitants du quartier prioritaire des Hauts de Vallières avec différents services publics. Plusieurs partenaires y interviennent : le CMSEA, l’Ecrivain Public, les assistantes sociales du Conseil Départemental de la Moselle, et le Conseil Citoyen au bénéfice des habitants du quartier.

 

 

Les secteurs qui recrutent sont mis à l'honneur LORS DES "Coups de projecteur"

La Mission Locale du Pays Messin poursuit son travail sur la promotion des métiers.

L’objectif est de sensibiliser les jeunes à des secteurs d’activités porteurs, peu attractifs et pour autant qui offrent de réelles possibilités d’insertion professionnelle et des formations accessibles au plus grand nombre.

Deux jours de découverte sont proposés aux jeunes : un atelier « Stop aux idées reçues et facteur plaisir au travail », des rencontres avec des professionnels, des organismes de formation et une visite d’une entreprise permettant de tester ses habilités dans divers ateliers. Le bilan est positif : beaucoup d’échanges avec les professionnels, des partages d’expérience, des mises en situation réelles pour mieux appréhender les métiers et surtout des représentations bousculées! La démarche se veut globale afin de construire avec chaque jeune un parcours individualisé. Les jeunes ayant conforté leur projet professionnel peuvent de ce fait faire une PMSMP et/ou envisager un parcours de formation via l'alternance ou la formation qualifiante. A raison d’un Coup de projecteur par mois, les jeunes ont pu découvrir les secteurs suivants :

L’industrie : Intervention du GEIQ Industrie, visite de l’entreprise CLAAS et visite du Techno’ Tour.

La logistique : Intervention de l’AFT et visite de la Plateforme Préférence Grand Est

Le bâtiment : Intervention de la Fédération du Bâtiment, visite de chantier – réhabilitation de l’internat- du CFA du Bâtiment et visite des ateliers du CFA

L’agriculture: visite de l'entreprise LORCA, voyage en agriculture à la ferme d'Haroué

L’aide à la personne: visite de l’EHPAD Huguette Henry et de l'appartement pédagogique de l’AMAPA

 

« Mon challenge, mon emploi » 

 

Le 6 juin 2019, les jeunes suivis par la Mission Locale du Pays Messin ont participé à l’action « Mon challenge, mon emploi » mis en place par le CREPI LORRAINE, l'INHNI, Promundus et la Ville de Metz.

 

« Favoriser le rapprochement entre demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent dans le secteur de la propreté à travers une rencontre sportive » telle est la devise de cet évènement.

 

Parmi le public présent, 5 jeunes suivis par la Mission Locale du Pays Messin se sont initiés au rugby en pratiquant des ateliers animés par les rugbymen du Rugby Club de Metz. Ils ont ensuite rencontré les entreprises et proposé leur candidature. Une belle aventure pour les jeunes en démarche de recherche d’emploi.

 

 

 

100 chances 100 emplois

Pour 2019, le second SAS 100 Chances 100 Emplois s’est déroulé du 3 au 7 Juin 2019.

8 jeunes ont participé à la semaine de coaching animée par Anne DEMARCHI, forte de 30 années d’expérience en Ressources Humaines.

Un nouveau Pilote Entreprise a souhaité intégrer le dispositif : Il s’agit de Madame Aude COLLIGNON, directrice de l’EHPAD Les Mirabelliers. Elle a ouvert les portes de son établissement pour accueillir jeunes et employeurs dans le cadre des entretiens professionnels.

Le Comité des Acteurs Economiques du 13 Juin a également eu lieu à l’EHPAD.

 

100 Chances 100 Emplois est ouvert aux jeunes de 18 à 30 ans, n’hésitez pas à contacter vos référents Mission Locale et/ou Rachel BOUDINET au 03 87 74 56 40 /rachel.boudinet@mlpm.fr

 Le prochain SAS aura lieu dans la semaine du 23 au 27 Septembre 2019.

 

 

FOCUS GARANTIE JEUNES

 

 

La Garantie Jeunes, dispositif d’une durée d’un an vise l’emploi et l’autonomie. Elle s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, étant ni en études, ni en formation, ni en emploi.

A la Mission Locale du Pays Messin, l’équipe Garantie Jeunes propose tous les mois :

Les Assises de la Garantie Jeunes

 

Les 1ères Assises de la Garantie Jeunes se sont tenues le 26 Juin 2019 à la Préfecture de Moselle.

117 professionnels du bassin de l’emploi de Metz étaient présents.

Nous tenons à remercier pour leurs présences et leurs interventions :
M. Thierry Bonnet, Sous-Préfet de Thionville,
M. Sébastien Koenig, Président de la Mission Locale du Pays Messin,
L’équipe de la Mission Locale du Pays Messin,
Les trois jeunes issus du dispositif,
Les partenaires du dispositif Garantie Jeunes,
Les membres de la Commission Locale Garantie Jeunes de La Préfecture de la Moselle,
Les entreprises partenaires,
Les parrains bénévoles.

 

 

 Les vendredis de l'alternance

 

Depuis le mois de février, la Mission Locale du Pays Messin organise chaque vendredi avec le soutien des CFA, les vendredis de l’alternance.

 

Leur objectif est de promouvoir l’alternance, voie de l’excellence et de la réussite reconnue et appréciée par les entreprises.

 

Chaque vendredi, un secteur d’activité est présenté aux jeunes avec la présence et l’interaction de plusieurs Centres de Formation pour Apprentis (CFA) de même branche.

 

Voici les secteurs présentés : L’industrie, les métiers du tertiaire, les métiers des services, les métiers du BTP, des espaces-verts, de l'agriculture et les métiers du soin et du sport.

De février à mai 2019, 129 jeunes ont participé à cette belle aventure, la découverte de l’alternance.

 

 

 

Les recrutements             

La Mission Locale du Pays Messin en partenariat avec l’enseigne LIDL a organisé un recrutement au magasin rue des Drapiers à Metz.

L’objectif est de recruter des Opérateurs Logistiques, des Employés Libre-Service Hôtesse de Caisse pour tous ces magasins de Metz et de la Métropole.

8 jeunes ont rencontré la Responsable des Ressources Humaines Grand Est. Ils ont passé des tests et un entretien d’embauche.

 

 

 

 

La Mission Locale du Pays Messin a eu le plaisir d’accueillir la BANQUE CIC EST pour un recrutement d’agent d’accueil. La responsable des Ressources Humaines est venue rencontrer les 10 profils sélectionnés en amont par l’équipe de la cellule de recrutement. L’entreprise a retenu 5 candidats pour démarrer leur contrat en juillet.

 

 

 

LE Salon de l'alternance

 

Le 6 juin 2019, la Mission Locale du Pays Messin a organisé son salon de l’alternance à l’Arsenal.

53 exposants étaient présents, Centres de Formation pour Apprentis (CFA), Organismes de Formation et entreprises. Nous avons pu compter sur la présence de nombreuses entreprises représentant différents secteurs d’activités, dont Total Petrochimicals France, la Banque CIC Est, Benedic Immobilier, Cottel Réseaux, et Marcutullio…ainsi que des CFA pour certains venus de loin pour recruter leurs futurs alternants sur Metz. Le Campus Veolia ainsi que le CNPC Sport Business Campus ont pris le TGV de Paris direction Metz pour rencontrer les jeunes.

L’Arsenal, lieu culturel prestigieux de Metz, a accueilli en son sein près de 700 jeunes tous venus rencontrer les entreprises présentes ainsi que les Centres de Formation pour Apprentis et Organismes de Formation. L’objectif de cette journée pour la Mission Locale, promouvoir l’alternance, voie de l’excellence.

Pour ce faire, le partenariat historique avec les CFA fut essentiel. Un espace dédié aux démonstrations des métiers animés par les apprentis et formateurs des CFA était installé sur la terrasse de l’Orangerie, où apprentis fleuristes, apprentis coiffeuses, apprentis maçons, apprentis carrossiers et techniciens de maintenance industrielle et robotique ont pu présenter leur métier et promouvoir leur filière à toutes les personnes présentes.

 

 

 

 

 

3 bis rue d'Anjou 57070 Metz - 03 87 74 56 40 - mlpaysmessin@mlpm.fr

 

Pour être sûr de recevoir nos lettres d'information, ajoutez nicole.forato@mlpm.fr à votre carnet d'adresses.
Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, il suffit de suivre ce lien. Vous pourrez vous réinscrire à tout moment.